Découverte


Passer sous GNU/Linux pour la première fois ? PDF Imprimer Email
Écrit par maceo   

Comment on fait ? C'est difficile ? Pourquoi faire ?

Pour migrer sous GNU/Linux il y a les install partys de ToulonuX ou de votre GULL (groupe d'utilisateurs de logiciels libres) local. Mais après ? Il y a le forum ToulonuX, c'est vrai, et bien d'autres sur la toile pour demander de l'aide.

Le véritable début est peut être l'observation de quelqu'un d'autre sans prendre vous même de risque. Pour ça, un journaliste a raconté son expérience pour vous. Erwan Cario, après 15 ans de pratique de l'informatique exclusivement sous des systèmes propriétaires, a décidé de franchir le pas et a raconté son expérience ici: http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html

Très intéressante, cette série d'articles raconte pas à pas l'histoire de cette migration vue par quelqu'un qui n'avait jamais touché à GNU/Linux avant. Et visiblement son image de système compliqué à utiliser est dorénavant à oublier.

Un résumé de cette saga a été publié dans le journal Libération le 29 Novembre 2008.

 
Migrer sous Linux PDF Imprimer Email
Écrit par Geeky-Calou   


Voici ce que vous trouverez de mieux, d'identique ou de moins bien lors du passage Windows à Linux.


Ce qui est mieux sous Linux

* C'est libre :
Contrairement à Windows, Linux est un logiciel libre. Installez-le sur tous les ordinateurs à portée de vue distribuez-en des copies à vos amis ! Vous pouvez même l'étudier, le modifier comme bon vous semble, ou fabriquer et revendre votre propre distribution.

* Les programmes :
Il y a un très grand nombre d'applications libres, disponibles gratuitement, sous Linux. Pas besoin de logiciel à 200 euros avec licences restrictives pour éditer des documents de travail, graver des CDs de musique, retoucher des photos, construire un site Web, ou organiser sa musique.
L'installeur interne rend la recherche, l'installation et la désinstallation de programmes extrêmement facile.
De même, c'est sûr : vous pouvez oublier les logiciels limités en version "démo", ou les freeware malintentionnés qui polluent l'Internet.

* Pas de bagarre :
Garder votre ordinateur en forme au cours du temps ne devrait pas être un souci. Après un an, GNU/Linux fonctionne aussi vite qu'au premier jour. Et il pourrait bien ramener votre ancien PC à la vie.
De même, Linux vous laisse choisir ce que vous voulez, et surtout, ce que vous ne voulez pas. Si vous avez eu du mal à vous débarrasser de MSN Messenger, de Windows Update, ou de Trombinne le trombone, vous allez trouver cela rafraîchissant.

Lire la suite...
 
Qu'est-ce que GNU/Linux ? PDF Imprimer Email
Écrit par Geeky-Calou   

 

Le mot Linux vous évoque peut-être des programmeurs barbus ou "programmateurs" - comme il m'est arrivé de lire - tapant du code obscur sur un écran noir.

Bonne nouvelle ! Les choses ont changé.

******Le principe******

Linux est un système d'exploitation compatible POSIX, basé sur le noyau. Un "logiciel" important qui contrôle un ordinateur. Il est semblable à Microsoft Windows, mais il est entièrement libre. Le vrai nom est GNU/Linux, mais "Linux" convient aussi.

Linux n'est pas le produit d'une seule société, mais de nombreuses sociétés et groupes de personnes qui y contribuent. En fait, le système GNU/Linux est un composant fondamental, dérivé en de multiples produits différents, nommés distributions.

Ces distributions changent entièrement l'aspect et la fonction de Linux. Elles s'étendent du système complet (développé par des entreprises), pour des ordinateurs personnels ou des serveurs, à des systèmes légers (souvent développés par des volontaires) qui s'installent sur une clé mémoire USB ou sur de vieux ordinateurs.
Une distribution performante et conviviale pour passer à Linux est Ubuntu.

Lire la suite...
 


 

Merci à notre hébergeur

Bannière