Plus précisément ? PDF Imprimer Email
Écrit par maceo   

Pour être libre, la licence d'un logiciel doit accorder les 4 libertés suivantes:

  1. Exécuter sans restriction: pas de limite en nombre d'exécutions, de date, de nombre d'utilisateurs, etc

  2. Étudier le fonctionnement et l'adapter à ses besoins en fournissant le code source: cette liberté semble s'adresser uniquement aux programmeurs capables d'en tirer parti. Pourtant en ce qui concerne la sécurité, les virus, les spywares, cette liberté est fondamentale puisqu'elle permet à des programmeurs observent le fonctionnement du logiciel et avertissent la communauté dès qu'ils découvrent un problème de façon à le corriger dans les plus brefs délais, souvent en fournissant un correctif. Au contraire les logiciels non libres, dont le code source n'est pas disponible, ne permettent pas cette analyse et sont susceptibles d'héberger du code malveillant à l'insu de tous.

  3. Redistribuer des copies: un logiciel libre peut être copié et redistribué sans restriction, qu'il ait été acheté ou acquis gratuitement. Cette liberté fait que même si un logiciel libre peut être commercialisé, on peut l'acquérir gratuitement par copie en toute légalité. On dit aussi que le logiciel libre n'est pas gratuit mais qu'on ne le paie qu'une seule fois. Cette liberté fait que le modèle économique des logiciels libres repose surtout sur les services associés et non sur le logiciel lui même.

  4. Améliorer et diffuser ses améliorations: le code source étant disponible avec le logiciel on peut le modifier et faire profiter la communauté de son travail. C'est cette liberté qui permet d'arriver à des logiciels très complets par la mise en commun du travail de centaines de programmeurs de par le monde qui collaborent sur un même logiciel.

Lien: Le portail du libre sur l'encyclopédie libre Wikipedia

 
 

Merci à notre hébergeur

Bannière