Voici ce que vous trouverez de mieux, d'identique ou de moins bien lors du passage Windows à Linux.
Ce qui est mieux sous Linux
* C'est libre : Contrairement à Windows, Linux est un logiciel libre. Installez-le sur tous les ordinateurs à portée de vue distribuez-en des copies à vos amis ! Vous pouvez même l'étudier, le modifier comme bon vous semble, ou fabriquer et revendre votre propre distribution. * Les programmes : Il y a un très grand nombre d'applications libres, disponibles gratuitement, sous Linux. Pas besoin de logiciel à 200 euros avec licences restrictives pour éditer des documents de travail, graver des CDs de musique, retoucher des photos, construire un site Web, ou organiser sa musique. L'installeur interne rend la recherche, l'installation et la désinstallation de programmes extrêmement facile. De même, c'est sûr : vous pouvez oublier les logiciels limités en version "démo", ou les freeware malintentionnés qui polluent l'Internet. * Pas de bagarre : Garder votre ordinateur en forme au cours du temps ne devrait pas être un souci. Après un an, GNU/Linux fonctionne aussi vite qu'au premier jour. Et il pourrait bien ramener votre ancien PC à la vie. De même, Linux vous laisse choisir ce que vous voulez, et surtout, ce que vous ne voulez pas. Si vous avez eu du mal à vous débarrasser de MSN Messenger, de Windows Update, ou de Trombinne le trombone, vous allez trouver cela rafraîchissant.
* La sécurité : Vous pouvez oublier les logiciels anti-virus, anti-tout et anti-n'importe quoi, coûteux et restrictifs. Linux est extrêmement sûr. Il est souvent difficile pour les utilisateurs Windows de croire qu'il n'y a ni spyware ni virus sous Linux — et pourtant c'est vrai. Dans un système bien construit, un programme malicieux ne peut pas faire grand-chose. Des mises à jour régulières garderont tout utilisateur en sécurité. * Le support technique : Linux bénéficie d'une communauté large et variée, dont l'atmosphère pourra vous surprendre. Si vous vous essayez à quelque chose de compliqué sans succès, il y a beaucoup de gens prêts à vous aider. Notre page "En lire plus" est un bon point de départ. Les entreprises derrière les principales distributions GNU/Linux, telles que Canonical ou Red Hat, fournissent également une expertise technique commerciale.
Ce qui est quasiment identique sous Linux
Fondamentalement, les utilisateurs quotidiens trouveront GNU/Linux fort similaire à Windows ou Mac OSX.
* Configuration générale : Si vous croyez encore que Linux ne se contrôle que de la ligne de commande, il faut réviser vos sources ! Tout comme Windows, Linux démarre lorsque vous allumez votre ordinateur, et puis on utilise différents programmes pour différents usages. La barre des tâches et l'agencement de l'interface paraîtront familiers aux utilisateurs Windows et Mac OS. * Navigation Web et tâches habituelles : Internet reste le même sous Linux (en fait, vous pouvez surfer le web avec le même programme si vous utilisez déjà Firefox). Et bien sûr, vous pouvez de la même façon parcourir toute votre collection de musique ou de photos. La navigation dans vos fichiers et dossiers se fait de même façon qu'avec Windows Explorer.
Quelques rares inconvénients sous Linux
* Support des pilotes : Les fabricants ne publient pas (encore) toujours de pilotes pour Linux, ou de spécifications complètes pour leur matériel informatique. Ainsi, les pilotes des cartes graphiques haut de gamme les plus récentes ne sont pas toujours disponibles – certains doivent être dérivés de pilotes pour Windows par des volontaires. Certains pilotes sont également disponible gratuitement, mais sous des licences restrictives. Malheureusement, le même problème apparaît avec de nombreuses cartes WiFi bas de gamme. La majorité des ordinateurs communs fonctionnera toutefois sans problème avec les principales distributions de Linux. Le matériel général, comme les clés USB ou les appareils photo, ne pose jamais de problème. * DVDs, formats restreints : Beaucoup de formats multimédia communs sont propriétaire et n'ont pas de spécifications publiques. Ceci veut dire que les développeurs Linux doivent trouver seuls comment les lire, sans l'aide des concepteurs des formats. Ceci pourrait vous conduire à contourner les restrictions dans certains DVDs et les DRM dans certains fichiers de musique, même si vous les avez achetés légalement, pour pouvoir les lire sous Linux. Malheureusement, en fonction des lois de votre pays, un tel contournement pourrait bien être illégal, et ce même si votre achat est tout à fait légal. * Jouer : Les gamers passionnés risquent de trouver le monde du jeu sous Linux moins professionnel et moins performant que Windows. Les grandes entreprises du jeu informatique ne s'intéressent que lentement au monde du logiciel libre. Ainsi, de nombreux jeux célèbres ne fonctionnent pas sous Linux, ou alors seulement avec des émulateurs restrictifs. Il existe toutefois une communauté de développement de jeux libres très active, et un certain nombre de jeux 2D et 3D libres de très haute qualité existe déjà. Vous pouvez faire un tour sur le forum de jeux d'Ubuntu-fr pour plus d'information. * Mise en veille : À cause des questions de pilotes évoquées plus haut, la mise en veille des ordinateurs portables n'est pas toujours entièrement fiable. Le symptôme le plus fréquent est la perte de connexion WiFi après mise en veille, sur les portables dont les pilotes matériels ne sont pas libres.
Conclusion
GNU/Linux vous plaira-t-il ? En fait, tout dépend de ce que vous en attendez.
* Si vous voulez de Linux qu'il soit exactement identique à Windows, vous serez probablement déçu. GNU/Linux est développé par des personnes qui souhaitent en faire quelque chose de différent. Entre membres de la communauté du libre, les points de vue divergent déjà souvent. C'est précisément cette différence et cette diversité qui contribuent à rendre Linux si particulier et intéressant. * Votre liberté compte. Des milliers de membres de communautés et entreprises travaillent à construire du logiciel qui la préserve. Utiliser GNU/Linux est la meilleure façon d'en profiter. * C'est très agréable ! Ne pas devoir se soucier de logiciel espions, de virus, d'enregistrement en ligne de programmes, de démos qui expirent, ou de trouver des logiciels vraiment libres et gratuits, tout cela rend l'utilisation d'un ordinateur bien plus sympathique et presque ludique.
Nous espérons que vous ferez la migration très bientôt. Toute une communauté vous attend, et personne ne vous demandera de vous connecter, de payer et de vous enregistrer.
Source : GNU/Linux Matters
|